Hébergée sur le terrain de l’entreprise d’élagage ARBOR&SENS à St Jean de Fos (34150), GRANULERO cherche à valoriser les déchets de bois existants de cette entreprise ainsi que de scieries, menuiseries et raboteries exerçant à proximité de son site de production pour les transformer en granulés de bois de qualité à destination des particuliers sur une zone géographique de 30 km autour du site de production, à moindre coût (frais de transport limités).
GRANULERO s'inscrit complètement dans la démarche d'écologie industrielle territoriale (EIT) engagée à l'échelle du Pays Coeur d'Hérault.
L'entreprise a été créée par Julie & Julien LOGNON, gérants de la société ARBOR&SENS et Laure & Didier Desvard, gérants du bureau d’études en efficacité énergétique DES CONSEIL qui se sont associés pour dimensionner, acheter, installer et exploiter une ligne de production de granulés de bois d’une capacité de production de 600 tonnes/an, ce qui correspond à l’alimentation en granulés de bois de 600 familles du territoire.
L’objectif de notre activité est de valoriser des déchets de bois existants, de produire un granulé de qualité et de fournir les habitants à proximité avec un granulé de qualité.
En attendant la certification qui présente un investissement important en temps et en organisation, les granulés sont analysés à fréquence régulière dans un laboratoire d'analyse spécialisé pour les granulés de bois.
Notre granulé est en vente à partir du moment où le comparatif entre ces résultats d'analyse et les seuils établis pour la certification sont respectés.
Les résultats d'analyse sont à disposition sur le site internet en continu avec un comparatif avec les seuils établis pour la certification.
La transition énergétique se traduisant sur notre territoire rural par un développement important de l'’installation de chaudières et poêles à granulés (notamment en remplacement des chaudières fioul ou propane interdites en constructions neuves), la filière d’approvisionnement nécessite une montée en puissance.
Il n’existe pas de site de production de granulés de bois sur ce territoire (site de production actuel le plus proche en Lozère).
GRANULERO participe activement à renforcer la structuration de la filière biomasse de notre territoire.
GRANULERO s'inscrit dans une démarche de développement durable tout au long de son procédé de production, mais également concernant le choix des matériaux utilisés et le mode de distribution de ses produits :
L'ADN du projet GRANULERO est la valorisation des déchets biomasse du territoire en granulés de bois.
Dans un premier temps : les copeaux, sciures et coupes de bois 100% résineux issus des activités d'artisans du terrioire (élagageurs, scieries, menuiseries).
Dans une seconde phase, il nous tient à coeur d'étudier la granulation d'autres types de déchets de bois issus de la viticulture, oléiculture et autres déchets de bois en cherchant à les valoriser en granulés destiné à d'autres usages que le chauffage.
A terme, nous espérons également orienter nos recherches vers d'autres matières, toujours en partant du déchet formé par une activité, en le transformant comme matière 1ère de choix pour une autre activité : le recyclage ou la réutilisation sur le territoire.
Ainsi GRANULERO constitue clairement un acteur de l'écologie industrielle territoriale pour notre terroir.